L’art se trouve pourtant partout en Andalousie. Où que notre carrosse nous dépose, ou que l’on mette les pieds, l’art tapisse les collines, les murs, les chemins. L’art n’a rien de bien difficile dans le sud de l’Espagne, semble-t-il.

Mais il faut savoir rester sincère et si Instagram est jonché de superbes photos qui invitent aux voyages, on sait tous qu’une fois que l’on dépasse des bords, la réalité n’est pas toujours aussi paradisiaques. Alors parler de l’Andalousie uniquement en bien serait trahir la vérité et manquer de sincérité.

Tout d’abord, je suis très étonné du manque d’amabilité de trop de « responsables » touristiques. Alors que l’Espagne et l’Andalousie en particulier vit en grande partie des visiteurs étrangers, je me souviens m’être fait la réflexion à notre première escale à Séville que l’accueil pourrait franchement être plus courtois. Des stewards qui tiquent sur des détails comme l’absence de carte d’étudiant de ma fille qui doit donc payer le prix plein … On a beau leur expliquer qu’elle vient d’être majeure et que ça fait 2 ans de crise sanitaire qu’elle ne reçoit pas de carte, rien n’y fait pour certain(e)s. Ça peut arriver …

Puis rebelote à Cordoue, à Grenade encore, et puis à Malaga où un pur imbécile nous refuse l’accès à la cathédrale alors que nous sommes parfaitement dans les temps. Étonnante approche de leur gagne-pain …

L’Andalousie, c’est aussi une approche de la voiture complètement foireuse ! Il n’y a pour ainsi dire aucune zone totalement piétonne dans aucune ville touristique. C’est infernal ! Et je m’en voudrais de ne pas citer Malaga qui doit être la championne mondiale du feu rouge !! J’ai compté 21 feux sur 3,5 km pour y entrer par l’est, et 28 feux sur 4,4 km quand on y accède par l’ouest ! C’est simple, il y a des feux dans les ronds-points ! Une dinguerie totale ! Si les grands axes sont très confortables, il y a un choix réel à faire dans les villes et villages : soit on y donne accès mais on aménage les lieux en conséquence ; soit, et ce serait ma préférence, on interdit aux véhicules certains accès et on organise des zones de délestages. Mais ni l’un, ni l’autre, c’est juste insupportable !

Mis à part ces 2 points, l’Andalousie et l’Algarve sont ne sont pas à la hauteur de leurs réputations … en ce sens que ces régions valent bien plus que l’image que l’on s’en fait, souvent résumée au soleil et à la mer. L’Andalousie, en tout cas, est beaucoup plus que ça. De son Histoire à sa gastronomie, de ses collines et montagnes à ses plages, de sa fierté à sa culture …

Laisser un commentaire