Croatie

Alors, on y va ou pas ?

Évidemment que oui ! Sans la moindre hésitation, même !

Le pays est un des plus densément diversifié que je connaisse dans tous ces bassins. Il est possible d’en faire le tour sans quasi rien rater. Et outre les magnifiques bords de mer, la nature de l’arrière pays est la plus belle que j’ai pu voir en Europe, notamment aux lacs de Plitvice, absolument magnifiques.

Culturellement, la Croatie a aussi beaucoup à proposer, même si nous étions moins dans cette logique en famille et après 4 mois de confinement.

Mais il faut aussi savoir où et quand on y met les pieds … à toute chose malheur est bon : ces vacances 2020 sont très spéciales, au cœur de la plus grosse crise sanitaire que nous ayons connue. Mais elle nous ont donné un avantage énorme : la horde des touristes est réduite à pas grand chose. Quelques allemands, quelques polonais, l’un ou l’autre slovène, slovaque.

Cet avantage était très clairement multiple : outre une autoroute principale qui parcourt le pays du nord au sud, l’énorme majorité des routes est à bande unique, et elles sont très sinueuses. Si on note que les limitations de vitesse sont particulièrement changeantes (on passe de 60 km/h à 30, puis à 40, 70, ou 20 sur 500 mètres parfois !), et que les croates sont apparemment très soucieux du respect du code de la route, on comprend facilement que pour faire 100 km, comme par exemple la distance utile pour atteindre Dubrovnik, ça peut parfois prendre du temps ! Or, je le répète, nous étions en période très calme.

 

Autre avantage majeur. Les parcs nationaux, tels Plitvice ou Krka, sont des parcs qui s’apprécient particulièrement dans la quiétude. On a tous l’habitude de subir le flot de touristes, que l’on nourrit soi-même, quand on visite le Colisée de Rome ou la Sagrada Familia de Barcelone. Mais je me suis très souvent fait la réflexion que si la période avait été normale, j’aurais beaucoup moins profité de ces magnifiques parcs.

Enfin, les plages en Croatie sont pratiquement inexistantes. Les croates m’en voudront d’écrire ça, mais contrairement à l’Italie, qui dispose d’une cote Est beaucoup plus familiale, la Croatie n’a qu’une cote Ouest, très rocheuse. Et les quelques plages sont faites de galets ou de graviers immédiatement colonisées par les amoureux des bains de soleil.

En comparaison avec les Pouilles de l’an dernier, qui pourtant disposent de plages de sable idylliques, et de quelques endroits qui en valent aussi le déplacement, j’ai une vraie préférence pour la Croatie. Sans toutefois parvenir à l’objectiver réellement …

Comme je l’ai déjà dit, pour moi, la Croatie doit s’envisager sous forme d’un road trip. Certainement pas endiablé, il faut y prendre le temps de vivre et d’apprécier la cuisine locale. Mais j’aurais personnellement du mal à m’y poser à un endroit précis pendant 1 semaine ou plus …

Il y a tant d’endroits à voir que nous n’avons pas eu le temps de visiter … Zadar, ou encore Mostar, en Bosnie et Kotor, au Monténégro, deux pays aux frontières fermées pendant la crise sanitaire.

Et donc on y va quand ? —> dans la seconde partie du printemps ; et si on part sans enfant, hors vacances scolaires

On y va combien de temps ? —> Ça dépend … un minimum de 10 jours, mais une quinzaine est sûrement très utile

Pour y voir quoi ?

—> Les Lacs de Plitvice ***

—> Dubrovnik ***

—> le Parc National de Krka ***

—> La régions et l’Istrie, ses villages perchés, son amphithéâtre romain **

—> Les divers villages côtiers *

—> Quelques îles *(*)

Comment on y va ? —> le mieux est d’atterrir au nord (Zagreb) et de redécoller au sud (Dubrovnik). Ou l’inverse. Ça coûte plus cher mais faire 600 km pour revenir à Zagreb, c’est compter 7 heures de route …

Comment visiter la Croatie ?

—> un véhicule motorisé est indispensable ! Sans prendre en compte un éventuel retour à l’aéroport de départ, il faut certainement compter un strict minimum de 1.000 km de route, plus probablement 1.500 km … ou plus !

—> On pourrait aussi être tenté de visiter la Croatie en bateau (« le pays aux 1.000 îles »). Mais on se passerait alors, notamment, des lacs de Plitvice, à mes yeux indispensables

Où loger ?

—> Puisque les nuits sont limitées à chaque étape, le logement lors d’un road trip n’a pas la même importance. Une piscine n’a aucun intérêt à Zagreb, elle est quasi indispensable à Dubrovnik !

Laisser un commentaire