Orlando / Universal Studios / HarryPotter

Universal Studios … quand on programme les dernières visites, avouons-le, on est moins assidu que lors des premiers jours. C’est donc un peu dans l’inconnu que nous plongeons et expérimentons ces parcs, concurrents directs de DisneyWorld.

Et cette concurrence a du bon, voire du très bon : pendant que les uns ont investi des centaines de millions dans le monde de Pandora (en attendant la partie réservée à Star Wars en 2019), les autres ont injecté probablement plus encore pour recréer celui d’Harry Potter.

Et disons-le directement : c’est absolument génial ! Je ne suis pas un inconditionnel du sorcier mais les reconstitutions, dans les 2 parcs, donnent des villages et château criants de réalisme, peuplés d’animatronics qui feraient presque apprécier la file d’attente. Quant aux attractions, elles font partie des meilleures, tous parcs confondus. On a attendu plus de 3 heures si on cumule les 2 files mais ça en valait la patience, indubitablement. Tout au plus peut-on regretter que ce soit si court.

Dans les univers reconstitués, on peut goûter à la butterbeer. Alors j’ai failli me faire avoir et être déçu mais heureusement j’ai eu l’info avant : pas d’alcool ici. Mais un délicieux breuvage de sorcier, proche du milkshake (pour sa version Frozen) au goût de beurre, caramel, vanille, cannelle et que sais-je encore … c’est franchement très bon sous les 30 degrés d’un soleil omniprésent.

Les 2 marques ont l’art de tout thématiser, il n’y a pas de préférence à remarquer entre elles sur ce plan. Mais ensuite, il y a quelques détails du côté d’Universal qui sont regrettables en comparaison de Disney

  • il existe des files « express », l’équivalent des fastpass. MAIS … ces pass sont payants ! C’est vraiment très frustrants. Disney organise le flux des guests de manière intelligente, Universal monétise. Ça m’énerve. Je n’ai même pas regardé les prix de cette option tant j’estime que le prix des billets classiques devraient largement inclure une formule à la Disney.
  • Universal exige le dépôt du sac à dos ou du sac à main dans des casiers pour certaines attractions. Non seulement parfois, ça ne se justifie pas ; mais en plus, c’est le foutoir complet pour y passer !
  • Si on reste trop longtemps dans un casier, ça devient payant !!
  • Du coup, le bordel se ressent aussi dans le personnel des parcs, qui sont moins naturellement aimables.
  • En plusieurs endroits, des espèces de fêtes foraines pour « gagner » des peluches, mais à nouveau ces activités sont payantes !
  • Des temps d’attente annoncé qui, souvent, ne correspondent pas à la réalité. Heureusement, souvent à notre avantage mais quand on cherche à s’organiser, c’est casse-bonbons.
  • Enfin, la plupart du temps, on reçoit 10 fois le message qu’il est strictement interdit de filmer ou photographier quoi que ce soit. Et pour être bien certain d’obéir, on passe dans l’une ou l’autre attraction par des détecteurs de métaux, sous couverts de ne rien perdre … Mwais.

En gros, on ressent beaucoup plus le commerce à Universal que chez la souris. La grande mode est d’ailleurs à la tenue d’apprenti sorcier et … à la baguette magique. On a regardé de loin, en se disant que pourquoi pas … on fait tous ça en vacances, acheter des trucs totalement inutiles ! Mais le premier prix semblait débuter à 52$ ! Pour un bout de bois !! Ok merci bonsoir !

Une fois qu’on accepte ça (contraints et forcés), je dirais que les attractions sont bien plus amusantes. Tout est basé sur le cinéma, énormément sur la 3D/4D immersive. On monte dans un véhicule qui sera animé par des vérins et on plonge, lunettes sur le nez, dans des courts-métrages la plupart du temps survitaminés ! Gare aux épileptiques !

J’ai déjà touché un mot des attractions de Harry Potter, où on accompagne Harry, Hermione, Ron et les autres dans des trips où rien ne manque. Mais celles de Fast & Furious ou de King Kong sont incroyables de réalisme aussi, avec des écrans tout autour du bus, de Transformers qui ne donne pas une seconde de respiration, de Spiderman et pour moi la plus « violente » pour les 5 sens, à savoir les Simpsons, ne sont pas en reste du tout. Ça déménage !

Comme je n’ai pas pris beaucoup d’infos avant de partir, on se lance du coup dans « la revanche de la Momie » en toute confiance. On est en fin de journée et tout s’est bien passé pour tout le monde jusque-là, c’est plus le cerveau qui est mis à l’envers que les tripes. Mouahaha ! Ma femme a une inspiration : elle prend la porte « exit » juste avant d’embarquer … Lucas me suis, comme Elea. Confiants. Et la c’est le drame ! ^^

Après une entrée en matière un peu lente, les choses sérieuses démarrent au quart de tour : un roller-coaster déjanté est lancé dans la pénombre, de même qu’un cri hystérique de Lucas qui n’a pas repris sa respiration une seule fois !! Je suis entre le fou-rire et le stress de le perdre dans une crise de nerfs ! C’est bon, ça ralentit et ça se calme … mais je comprends vite qu’il ne s’agit que d’un intermède … le temps de lui dire de rester calme et ça repart aussi vite ! On se croirait dans le Rock’n’Roller de Disney, le looping en moins, attraction où il ne me passerait même pas par la tête de la proposer à quiconque de la famille !

Alors que je crains de le récupérer en larmes à la sortie, je vois juste dans ses yeux, juste après le soulagement de voir la lumière du jour, une fierté rarement atteinte de « l’avoir fait ». À la limite du plaisir. J’ai ri tout seul pendant 1 heure en repensant à ces traversées d’émotions diverses de mon gamin de 11 ans. Lui, le tout calme, le sensible, le mesuré, vient de se faire dépuceler avec la plus grande violence ! J’en ris encore en l’écrivant ^^^^

Autre moment remarquable : la balade en bateau au cœur de Jurassic Park, qui n’a rien d’exceptionnelle en soi sauf … sa chute finale. Installés à 4 au premier rang de la barque, le déluge s’est abattu sur nous au terme d’une descente épique. Ma femme, en a encore le visage pétrifié, des heures plus tard ! (oui, j’ai le rire moqueur ^^). Quand on dit qu’on en sort trempés, ce n’est pas juste une façon de parler, quelques images utiles pour comprendre :

Du coup, c’est refus collégial de m’accompagner sur l’autre rivière sauvage 😦

Bref, je me répète, les files sont bien plus mal gérées (on a quand-même réussi à profiter de 8 attractions le premier jour et 6 le second, sans la faire très longue) mais on se marre dans toutes les attractions. Et même là où je m’emmerde profondément dans « E.T. », remake de Peter Pan de Disney, c’est ma femme qui a la banane de se retrouver enfin sur un faux vélo qui ne bouge pas.

Il existe 2 coasters extrêmes à grandes sensations à Universal, un par parc. J’ai fait le « Hulk », qui porte parfaitement son nom. A l’ancienne, aucun décor ne cache loopings, vrilles et virages serrés. De jour, on voit tout venir. Et ça déchire le slip, même de l’homme en vert ! Ça n’arrête pas un instant. La tête ne reste pas une demi-seconde dans sa position naturelle. I did it !!

Il reste à souligner que Universal ne devrait pas pousser la comparaison avec Disney jusqu’aux shows : que ce soit les parades (en tout cas l’ersatz de parade de l’après-midi), ou une espèce de mise en scène sur le thème de Poseidon dans un décor pourtant grandiose, c’est juste … pourri ! Quant à la parade du Père Noël le 4 janvier, c’est … spécial ^^

Last day en Floride demain. Et comme par hasard il s’est mis à pleuvoir ce soir, comme pour nous dire au revoir. J’avais une hésitation éthique à aller à SeaWorld mais bon … ce sont aussi des images qui ont bercé mes rêves d’enfant.

Au passage, le mini golf juste à côté de l’hôtel est … différent de ce qu’on trouve chez nous ! Non seulement il expose des alligators mais en plus … bah, une image vaudra plus que de longues explications :

Laisser un commentaire